Close

26 décembre 2016

Lancement de Teranga Capital

Un nouveau fonds de 3.2 milliards CFA  pour les Pme

le Directeur général du Fonsis Amadou Hott,

 

Un fonds d’investissement pour les petites et moyennes entreprises vient d’être lancé. Teranga Capital, avec un capital de 3,2 milliards de F CFA, veut apporter un appui financier et technique à toutes les Pme ayant un besoin de financement compris entre 50 et 200 millions de F CFA. Aucun secteur d’activité n’est alors exclu.

 

L’accès au financement est une problématique majeure pour les petites et moyennes entreprises (Pme) sénégalaises. Au-delà même de ce problème, les Pme manquent souvent d’un accompagnement technique. Ce qui est, pour la plupart, à l’origine de leur fort taux de mortalité. Selon les estimations, plus de 60% des petites et moyennes entreprises disparaissent après un ou deux ans de fonctionnement. Désormais, elles peuvent compter sur Teranga Capital pour avoir accès aux flux financiers.

Il s’agit d’un fonds à impact dédié au financement et à l’accompagnement des Pme qui vient d’être lancé hier. D’après le Directeur général de Teranga Capital, Olivier Furdelle, il est très difficile pour une petite entreprise sénégalaise d’avoir accès au financement. Pour cela, informe M. Furdelle, l’objectif de Teranga Capital est d’apporter un soutien aux Pme dont les besoins de financement sont compris entre 50 et 200 millions de F CFA. Les petites et moyennes entreprises dans tous les secteurs d’activités pourront donc accéder à ce flux sans aucune garantie au préalable. L’essentiel est que la Pme puisse avoir un fort potentiel de croissance.

Cependant, explique le Directeur général, les Pme vont, en plus, bénéficier d’un accompagnement technique qui va leur permettre de grandir. ‘’Teranga Capital renforce les fonds propres et devient actionnaire minoritaire des Pme sur un horizon de temps de l’ordre de 5 ans et assure un accompagnement actif et personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise en portefeuille’’, ajoute M. Furdelle.

Le lancement de Teranga Capital s’est fait en présence des représentants des différents actionnaires ; le groupe Investisseurs et Partenaires (I-P) qui détient 40% des actions, le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) actionnaire à 25%, la Sonatel 25% et Askia Assurances 10%.

A en croire le Directeur général du Fonsis Amadou Hott, son institution a décidé de travailler en partenariat avec des privés pour permettre aux Pme sénégalaises d’avoir accès au financement. Ainsi, le Fonsis a co-investi dans Teranga Capital avec la Sonatel, Askia Assurances et le groupe Investisseurs et Partenaires. Teranga Capital a levé auprès de l’ensemble de ces acteurs un capital de 3,2 milliards de F CFA.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Source: Enquete +