Close

26 décembre 2016

Sénégal : Teranga Capital S’engage Pour Le Développement Des PME

Premier fonds d’investissement à impact dédié au financement et à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises, Teranga Capital a procédé au lancement de ses activités, le mardi 15 mars 2016. Et pour leur permettre  de faire face aux difficultés de financement, Teranga Capital s’engage à apporter une solution de financement innovante, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des PME.

Teranga Capital

Face à la presse avec le co-fondateur Omar Cissé qui est ex-directeur général de CTIC, le Directeur Général de Teranga Capital, Olivier Furdelle explique qu’ils ont adoptés une démarche entrepreneuriale pour les PME à fort potentiel au Sénégal et qui ont des difficultés de financement à long terme », qui va souscrire aux PME dans une perspective de développement durable, car, « nous n’avons pas de priorité sur un secteur d’activités donné mais c’est la rentabilité », a-t-il poursuivi.

A cet effet, « Teranga Capital renforce les fonds propres et devient actionnaire minoritaire des PME sur un horizon de temps de l’ordre de 5 ans, et assure un accompagnement actif et personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise en portefeuille » détaille un document rendu à la presse à cette occasion.

Et selon le président d’Investisseurs et Partenaires, Jean-Michel Servino, « Teranga Capital ne financera que des entreprises formelles, et, c’est une innovation sociétale dans le paysage sénégalais avec la création d’emplois, le paiement d’impôts pour les finances publiques ».

Abdou Karim Mbengue, le directeur de la communication institutionnelle et des relations extérieures de la Sonatel, explique quant à lui que sa structure veut « favoriser la création d’emploi en mettant l’accent sur leur politique RSE plutôt que d’en tirer profit ».

De surcroit, le FONSIS, la Sonatel, Investisseurs & Partenaires ont contribué à hauteur de 25% et Askia assurance de 10% et plusieurs investisseurs individuels sénégalais.

Toutefois, en vertu de sa mission, Teranga Capital est un véhicule d’investissement à impact dédié au financement et à l’accompagnement des PME compris entre 50 millions et 200 millions FCFA.

Par Saër SY

 

Source: Vivafrik

The app has buffer support, which is useful for analytics, but beyond that its interface https://besttrackingapps.com/how-to-install-spyware-on-a-cell-phone/ can be annoyingly counter-intuitive and slow considering its simplicity