A propos

A propos


Vision
Soutenir le développement d’un tissu dynamique de PME locales pérennes et promouvoir l’esprit d’entreprise au Sénégal et en Gambie.

Mission
Donner aux entrepreneurs les moyens de réaliser leurs projets de croissance en apportant des financements adaptés et un accompagnement de proximité.

Valeurs
Esprit entrepreneurialEngagement pour le développement du paysIntégritéExigence


Présentation

Face aux difficultés de financement auxquelles sont souvent confrontées les petites et moyennes entreprises, TERANGA CAPITAL ambitionne d’apporter une solution de financement innovante, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des PME. TERANGA CAPITAL s’adresse aux PME à fort potentiel de croissance issues de tous les secteurs d’activité et régions du Sénégal et de la Gambie, dont les besoins de financement se situent entre 50 et 300 millions FCFA. TERANGA CAPITAL renforce les fonds propres et devient actionnaire minoritaire des PME sur un horizon de temps de l’ordre de 5 ans, et assure un accompagnement actif et personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise en portefeuille. Les entreprises accompagnées visent ainsi à être appuyées dans la formalisation de leur gestion, le renforcement de leur organisation, leur montée en compétences et l’accélération de leur développement commercial.A côté d’un objectif de rentabilité, TERANGA CAPITAL a également pour mission de soutenir des entreprises capables de générer des impacts sociaux, économiques ou/et environnementaux positifs au bénéfice de leurs parties prenantes.

En savoir plus sur notre méthode d’accompagnement

Nos partenaires
TERANGA CAPITAL est issue d’une démarche entrepreneuriale menée par ses co-fondateurs Omar CISSE et Olivier FURDELLE, tous deux engagés dans la création, le financement et l’accompagnement de petites entreprises au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.TERANGA CAPITAL est sponsorisé par Investisseurs & Partenaires (I&P), un groupe d’impact investing dédié aux petites et moyennes entreprises d’Afrique Subsaharienne.TERANGA CAPITAL regroupe des actionnaires de renom caractérisés par leur ancrage au Sénégal : Investisseurs & Partenaires (I&P), le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), la SONATEL, ASKIA Assurances, La Société Générale des Banques au Sénégal (SGBS) et plusieurs investisseurs individuels sénégalais.



L’équipe

L’équipe de TERANGA CAPITAL est constituée de professionnels de l’investissement et des PME. Elle est dirigée par M. Olivier FURDELLE

En savoir plus

Un réseau africain de sociétés d’investissement
TERANGA CAPITAL fait partie d’un réseau panafricain de sociétés d’investissement, toutes accompagnées par Investisseurs & Partenaires (I&P). Ce réseau construit des compétences et initiatives communes pour renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat entre les pays.


Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe d’investissement créé en 2002 et spécialisé dans le financement des PME en Afrique. I&P a des bureaux à Paris, Abidjan, Accra, Dakar, Douala, Ouagadougou et Tananarive, et a investi dans plus de 60 PME dans 15 pays du continent. I&P est actionnaire, sponsor et partenaire métier de TERANGA CAPITAL.

En savoir plus


SINERGI NIGER est la première société d’investissement au Niger dont l’objectif est le financement des PME en phase de création et de développement selon une approche de CAPITAL INVESTISSEMENT. Créée en 2007 pour financer les PME du Niger. SINERGI NIGER est dirigée par M. Djibo Ibrahima, et a financé 9 PME au Niger.

En savoir plus


SINERGI BURKINA est la première société d’investissement dédiée aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Burkina Faso. Elle a été créée en 2014 à l’initiative d’Investisseurs & Partenaires et d’entrepreneurs Burkinabés déterminés à encourager l’entrepreneuriat dans le pays. SINERGI BURKINA est dirigée par M. Hervé Hien, et a financé plusieurs PME au Burkina Faso.

En savoir plus


COMOÉ CAPITAL ambitionne d’apporter une solution de financement innovante, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises ivoiriennes, souvent confrontées à des difficultés de financement. Officiellement lancée en 2018, Comoé Capital est dirigée par Issa Sidibé.

En savoir plus


MIARAKAP est issu d’une démarche entrepreneuriale menée par Emmanuel Cotsoyannis, un entrepreneur franco-malgache aguerri et Investisseurs et Partenaires (I&P).« Miaraka » en malgache signifie « avec », et par extension « ensemble ». C’est parce que nous pensons que la réussite d’un projet d’entreprise est collective que nous avons choisi d’accoler à ce mot le « P » de « partenaire », pour en faire notre marque.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *