SECAS (ex La Vivrière)

Secteur d'activité :Agro-alimentaire
Entrepreneur :Bineta Kone COULIBALY
Date de création :2019
En portefeuille depuis :2019

La Vivrière est une PME spécialisée dans la transformation et la commercialisation de céréales locales (mil, maïs, niébé, fonio).

Offrant une large gamme de produits traditionnellement africains et typiquement sénégalais sous la marque “WIIW”, La Vivrière est connu sur le marché local mais exporte aussi vers l’Union Européenne, les Etats-Unis, le Canada et le reste de l’Afrique.  En 2019, La Vivrière devient, la Société d’Exploitation des Céréales Africaines du Sénégal (SECAS) à la suite de l’entrée à son capital du FONSIS et de Teranga Capital.

Une entreprise fondée par Bineta Kone COULIBALY

Bineta Kone COULIBALY est une ingénieure des travaux de statistiques et de formation et possède une maitrise en sciences économiques ainsi qu’un diplôme supérieur de gestion du C.E.S.A.G. Elle a été chef de bureau des statistiques économiques et sociales avant de rejoindre la Banque de l’habitat du Sénégal. Elle est membre fondateur du groupement des transformateurs de céréales locales au Sénégal du comité national de l’initiative mil / sorgo, de l’AAFEX, et de l’association pour la pérennité des entreprises familiales.

Le partenariat avec Teranga Capital

SECAS bénéficie d’un investissement en capital qui vise à :

  • Soutenir la réflexion sur les extensions d’activités, le développement national dans un premier temps et les partenariats
  • Structurer et appuyer l’entreprise dans le développement des méthodes et outils de gestion
  • Accompagner l’entreprise dans la mise en place d’une gouvernance efficace
  • Créer une nouvelle unité de production et participer à sa mise en opération
  • Mettre en relation l’entreprise avec des parties prenantes à potentiel au Sénégal et à l’étranger

Impacts attendus

  • Valorisation des matières premières locales
  • Formalisation des emplois